L'information et la prise en charge des passagers

L’information des passagers (horaires des vols, reports de vols, conditions pour une nouvelle réservation, conditions de remboursement…) et leur prise en charge, par exemple pour la nuit, relèvent de la responsabilité des compagnies aériennes. Et le Groupe ADP se mobilise aux côtés de ces dernières pour les aider dans ces missions.

Comment les informations sur les vols sont-elles mises à jour dans les terminaux ?
Le Groupe ADP relaie des informations mises à jour et transmises par les compagnies aériennes dans un outil informatique partagé. Nous devons nous assurer que notre important dispositif d’affichage dans les terminaux est pleinement opérationnel pour diffuser ces informations. 

Nous disposons de plus de 3 300 écrans d’affichage à Paris-Charles de Gaulle et de 400 écrans à Paris-Orly.
Nous avons également déployé des panneaux publicitaires digitaux dont certains peuvent venir en renfort des panneaux d’affichages classiques. Ils peuvent en effet être mobilisés pour diffuser des messages ou des conseils aux passagers, en cas d’importantes perturbations.

Quels sont les autres canaux d’information d'aéroports de PAris
Plusieurs canaux de communication sont déployés par notre Groupe en cas d'épisodes neigeux. En premier lieu, notre compte Twitter @Parisaeroport nous permet d'informer et communiquer avec nos passagers en temps réel. Ce dispositif est enrichi par l'application My Airport où les informations sur les horaires de vols et les conseils avant de prendre l'avion sont actualisés durant la saison hivernale.
À cela s'ajoute notre site internet qui peut passer de 300 000 visites hebdomadaires à 400 000 visiteurs uniques sur une journée en cas d'épisode neigeux. Sur ce site, vous pourrez même y trouver le service Mon vol en direct qui vous permet de recevoir une alerte par courriel en cas d'annulation, confirmation ou modification d'un vol par la compagnie aérienne.

Enfin, notre écosystème digital se voit compléter par notre numéro d'information, le 3950, qui est très sollicité en période de fortes perturbations. Une réponse rapide et personnalisée sera alors donnée par nos équipes.

Pouvez-vous compter sur des renforts s’il y a une affluence de passagers bloqués à l’aéroport ?
La prise en charge des passagers est une mission des compagnies aériennes, mais nos 450 agents d’accueil sont bien sûr mobilisés tout au long de l’hiver, pour orienter les passagers, les diriger vers le bon interlocuteur et leur donner les dernières informations dont nous disposons sur les programmes de vols.

En cas de grande affluence, ce sont de fait toutes les équipes travaillant à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly qui se mobilisent et viennent prêter main forte dans les terminaux pour assurer des missions de prévenance (distribution de collations, de kits pour les passagers, aménagement d’espaces pour les familles avec enfants ou les personnes âgées pour la nuit…).

Le Groupe ADP peut également compter sur un vivier de volontaires qui assurent tout au long de l’année des métiers plus administratifs, pour venir en renfort.

QUELS SONT LES AUTRES CANAUX D'INFORMATION DU GROUPE ADP ?
La même base de données, alimentée par les compagnies aériennes, permet de mettre à jour en temps réel toutes nos applications Web et mobiles.

* (0,34 € TTC/min depuis un poste fixe en France métropolitaine, surcoût éventuel lié à votre opérateur non compris)Depuis l'étranger, composez le : +33 1 70 36 39 50