LE DÉNEIGEMENT DES PISTES

En cas de chutes de neige ou en cas de verglas, il est indispensable d’assurer le traitement des pistes et des voies de circulation avions.

Si sur les routes, les voitures peuvent adapter leur vitesse en fonction des conditions climatiques, un avion en phase de décollage ou d’atterrissage doit atteindre la vitesse de 200 km/heure en toute circonstance. Il faut donc impérativement que les pistes soient traitées afin d’assurer la sécurité des passagers et des membres d’équipages. Pour ce faire, le Groupe ADP déploie ses “trains neige”.

Il s’agit de l’ensemble des machines qui vont être utilisées simultanément pour permettre de dégager les pistes le plus rapidement possible.

LE SAVIEZ-VOUS ?

60 m
C’est la largeur d’une piste de décollage soit 6 fois plus qu’une autoroute à deux voies.

113 terrains de footbalL :
C’est ce que représente la superficie des pistes à déneiger à Paris-Charles de Gaulle.

262 engins :
C’est la flotte de déneigement du Groupe ADP.

DE COMBIEN D’ENGINS EST COMPOSÉ UN “TRAIN NEIGE” ?

La composition d’un “train neige” varie en fonction de plusieurs critères : le type de neige, sa hauteur, la température au sol, le sens du vent mais également le secteur à traiter. Un “train neige” est composé de plusieurs engins. Par exemple : un véhicule de commandement suivi de 2 véhicules qui l'assistent,

11 déneigeuses hautes performances, 4 camions épandeurs de produits déverglaçant (formiate liquide et solide) et 2 camions “fraises à neige”. Un véhicule de contrôle de glissance ferme la marche. Cet outil permet de mesurer le coefficient d’adhérence de la piste. Les résultats obtenus sont immédiatement transmis à la Direction générale de l’Aviation civile, seule autorité compétente pour autoriser les décollages et les atterrissages. Un chef-train escorte et vérifie l’alignement de l’ensemble du “train neige” et s’assure de son bon fonctionnement.

De plus, des sondes placées sur les pistes permettent de vérifier en temps réel l’état de celles-ci et d’intervenir le cas échéant pour les traiter.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR DÉNEIGER UNE PISTE ?

Le temps moyen est fonction de la longueur de la piste. Les pistes longues sont déneigées en 25 à 35 minutes, alors que les pistes courtes nécessitent environ 15 minutes de traitement. Il s’agit bien évidemment d’une moyenne qui peut varier en fonction des conditions météorologiques.

Pendant la durée du déneigement, le trafic sur la piste est interrompu, les capacités de l’aéroport sont réduites, ce qui peut impacter le programme de vols des compagnies.

COMMENT EST ASSURÉ LE DÉNEIGEMENT DES VOIES DE CIRCULATION ?

Outre les pistes de décollage, les équipes du Groupe ADP doivent également assurer le déneigement et le traitement d’une centaine de kilomètres de voies de circulation à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly, permettant notamment aux avions de rejoindre les pistes de décollage ou leur point de stationnement.

QU’EN EST-IL DES POSTES DE STATIONNEMENT AVIONS ?

Paris-Charles de Gaulle compte 317 postes de stationnement avions, Paris-Orly en possède 74. Le Groupe ADP assure leur déneigement lorsque ceux-ci sont libres. Si ces postes de stationnement sont occupés par un avion, c’est la compagnie aérienne ou par délégation son assistant en escale qui doit en assurer le déneigement.

Le Groupe ADP est doté d’engins légers permettant de déneiger ces zones plus exiguës. Certains de ces engins peuvent être mis à la disposition des compagnies aériennes.