Sur le fuselage, on peut lire
"ici, nos équipes s'entrainent pour votre sécurité".

un a320 au service de la sécurité aéroportuaire

Paris-Charles de Gaulle est l’un des seuls aéroports à posséder un appareil à ses couleurs permettant aux pompiers de l’aéroport et aux personnels du dégivrage  de s’entraîner dans des conditions réelles. Cet avion véritable, utilisé pour les entraînements fait la particularité de Paris-Charles de Gaulle car la plupart des aéroports sont  équipés de maquettes. Les 300 salariés et prestataires peuvent pratiquer des exercices de dégivrage  sur cet avion toute l’année.

Test du dégivrage de l’A320, dans les conditions du réel

Quatre véhicules sont nécessaires à cette opération : deux véhicules viennent se placer à l’avant de l’aéronef et deux à l’arrière, de chaque côté. Les conducteurs de ces dégivreuses peuvent déplacer les engins tout en restant dans leur nacelle, afin de se rapprocher de l’avion. Le dégivrage est réalisé du haut vers le bas et de l’avant vers l’arrière, avec un produit dit de « Type 1». Le dégivrage se fait par jet continu. Chaque dégivreuse dispose d’une capacité de 3 000 litres de ce liquide.

Le deuxième volet de l’opération est l’antigivrage, qui peut s’avérer nécessaire en cas de précipitations neigeuses ou de pluies verglaçantes. Cette opération doit intervenir dans les 3 minutes après le dégivrage pour être efficace. Elle permet de d’accroître le temps de protection de l’avion, en évitant que le givre ne se reforme ou que la neige n’adhère à nouveau.

Les véhicules disposent chacun d’une capacité de 1 000 litres de ce second produit dit de «Type 4». La pulvérisation de ce produit se fait sous forme de pluie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Exercices de dégivrage sur l’A320 d’entrainement

4 véhicules sont nécessaires à cette opération, 2 véhicules viennent se placer à l’avant de l’aéronef  et 2 à l’arrière, de chaque côté. Les conducteurs de ces dégivreuses peuvent déplacer les engins tout en restant  dans leur nacelle, afin de se rapprocher de l’avion. Le dégivrage est réalisé du haut  vers le bas et de l’avant vers l’arrière.

Chaque dégivreuse dispose d’une capacité de 3000 litres de glycol. Le deuxième volet de l’opération est l’antigivrant, qui peut s’avérer nécessaire  en cas de précipitations neigeuses ou de pluies verglaçantes.
Cette opération doit intervenir dans les 3 minutes après le dégivrage pour être efficace.