Sur le fuselage, on peut lire
"ici, nos équipes s'entrainent pour votre sécurité".

Un A320 pour s'entraîner toute l'année

Paris-Charles de Gaulle est l’un des seuls aéroports à posséder un appareil à ses couleurs permettant aux pompiers de l’aéroport et aux personnels du dégivrage de s’entraîner dans des conditions réelles, alors que la plupart des aéroports en Europe sont équipés de maquettes. Les 300 collaborateurs et prestataires peuvent pratiquer des exercices de dégivrage sur cet avion toute l’année.

Test du dégivrage de l’A320, en conditions réelles

Quatre véhicules sont nécessaires à cette opération : deux véhicules viennent se placer à l’avant de l’appareil et deux à l’arrière, de chaque côté. Les conducteurs de ces dégivreuses peuvent déplacer les engins tout en restant dans leur nacelle, afin de se rapprocher de l’avion. Le dégivrage est réalisé du haut vers le bas et de l’avant vers l’arrière. Il se fait par jet continu. Chaque dégivreuse dispose d’une capacité de 3 000 litres de glycol.

Le deuxième volet de l’opération est l’antigivrage, qui peut s’avérer nécessaire en cas de chutes de neige ou de pluies verglaçantes. Cette opération doit intervenir dans les 3 minutes après le dégivrage pour être efficace. Elle permet d’accroître le temps de "protection" de l’avion, en évitant que le givre ne se reforme ou que la neige n’adhère à nouveau. La pulvérisation de ce produit se fait sous forme de pluie.